top of page

Se faire de la bile ou pas?

Si si explorateur, la bile t’es indispensable donc l’expression "te fait pas de bile" est à prendre coté émotionnel. (Les émotions fortes provoquent un désordre gastrique d’où cette adage un peu à côté de la plaque).


👉🏻 La bile nous est bien utile, sans elle, impossible de dissoudre les graisses ingérées.

Elle est composée d’eau, de mucus, d’ions, de cholestérol, de pigments biliaires (provenant de la dégradation des globules rouges) et de sels biliaires (dérivés cholestérol). Nous en fabriquons 1 litre par jour😅. .

.

👉🏻 Ce liquide jaune permet : - d’émulsionner les lipides et de les transformer en minuscules gouttelettes pour être digérées et assimilées

- de rendre plus soluble le cholestérol et les vitamines liposolubles (A, D, E, K) afin d’être assimilées ou stockées.

.

👉🏻 Les sels biliaires sont écolos car ils se recyclent après usage, quant à la bilirubine, elle est éliminée dans le pipi ou dans les selles (d’où leurs couleurs brunes). Si tes selles sont incolores et que ton teint devient jaune, ta bile doit te jouer des tours. .

👉🏻 Entre les repas, la bile est stockée dans la vésicule biliaire, en dessous du foie (puisqu’elle est produite par le foie). Elle se met en mode « bobsleigh » ou saute dans le toboggan à l’arrivée des aliments grâce à une hormone la cholécystokinine. .

👉🏻 Faisons un aparté sur le suc pancréatique. Lui son job c’est d’envoyer les enzymes qui permettront la digestion finale des sucres et des lipides. Il se laisse glisser avec la bile dans l’intestin grêle. Sa composition est complexe (on fait l’impasse). Il permet d’alcaliniser ce qui sort de l’estomac, histoire que l’on ne se retrouve pas avec des brûlures de l’intestin. Il répond à la même stimulation hormonale et également à un signal neurologique. (Intestin cerveau une relation extra-conjugale bien cachée). .

.

Explorateur, ça te fait quoi d’en connaître un peu plus sur tes sucs digestifs ? 😋

.

bottom of page